Montres

Montre-bracelet Golden Ellipse avec cadran en email cloisonne rehausse de peinture miniature sur email. Ref. 5738/50J-011

En marge de la Foire, les salons de la maison genevoise présentent, du 5 au 26 avril, une rétrospective rassemblant 78 pièces uniques d’horlogerie. Une belle démonstration d'un savoir-faire horloger d’exception.

J12 BLEUE, 38 mm, ceramique bleue mate et acier noirci. Calibre 12.1 automatique visible sous fond saphir grave "LIMITED EDITION".

La J12 passe au bleu 

Chanel habille sa J12 de bleu mat. Une teinte technique et symbolique, pensée aussi pour séduire un public masculin encore à conquérir.

La newsletter montres

Tous les jeudis à 11h30

Recevez le meilleur de l'actualité de la haute horlogerie : ventes, enchères...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un peu delaisse par le marche de l'art depuis une quinzaine d'annees, le travail de Jean Despres est de nouveau mis en lumiere par l'antiquaire Stephanie Roudil-Corvez au coeur du Marche Serpette.

Les bijoux rudes de Jean Després

Au cœur du marché Paul Bert Serpette, Stéphanie Roudil-Corvez a rassemblé 14 créations, inédites sur le marché de l’art, signées Jean Després : des bijoux d’orfèvres.

Seiko Prospex Marinemaster Professional (ref. SLA081). La montre s'inspire du design de la Diver's 300m Hi-Beat de 1968 et a ete modernisee avec de nombreux elements techniques empruntes a une autre montre de plongee importante de Seiko, la << Tuna >> de 1975

Seiko : vingt mille lieues sous les mers

En 1965, l’horloger nippon s'est lancé dans la course à la meilleure montre de plongée. Soixante and plus tard, la maison poursuit sa quête des profondeurs marines en étoffant son iconique collection Prospex.

Richard Mille x Ferrari : à 1 000 à l’heure

L’horloger de l’extrême et le constructeur automobile au cheval cabré s’associent pour la seconde fois. Ensemble, ils dévoilent une nouvelle bête de course avec la RM 43-01 équipée d’un tourbillon et d’un chronographe à rattrapante.

Saphirs éthiques 

Fille et petite-fille de négociant lapidaire, Lou-Anna Piat développe en Europe le projet Moyo Gems qui vise à offrir aux femmes qui extraient les pierres précieuses en Tanzanie une juste rémunération pour leur travail. Repossi soutient l’initiative.

By Marie : une certaine vision du bijou précieux

Depuis plus de 25 ans, Marie Gas met à l’honneur dans ses concept-stores By Marie des maisons de joaillerie indépendantes qui concilient savoir-faire ancien et design contemporain.

Les années 1970 : la grande épopée des montres LIP

ENCHÈRES. Les 26 et 27 mars, à Besançon, la maison de ventes Astrid Guillon disperse une importante collection de 550 garde-temps dont 275 références de la manufacture bisontine mettant à l’honneur les seventies, période phare de la griffe française.

Voir les articles suivants

L’horloger suisse Tissot présente la version « Solar » de sa PRC 100, une montre équipée d’un mouvement quartz alimenté par l’énergie solaire.

Le sellier du Faubourg Saint-Honoré dévoile un nouveau garde-temps en édition limitée, représentant son animal totem, brossé sur un cadran en émail azuré.

Dernièrement, les marques horlogères ont fait les yeux doux aux amateurs de jeu vidéo, attirant ainsi une nouvelle clientèle. Une tendance à succès qui se confirme. La preuve par deux.

Dans le cadre de son label « Ocean Commitment », l’horloger suisse dévoile une édition limitée de son iconique montre Fifty Fathoms, dont une partie des bénéfices servira à protéger la baie de Shark Fin, dans l'archipel de Palawan.

Du poignet de l’immortel roi du rock aux « Men in Black », le modèle Ventura, qui fut la première référence électrique à pile, revient dans une version S (pour small), désormais équipée de l’iconique bracelet flex de 1957.

L’élégance est une attitude pour la marque de montres au sablier ailé. Elle rime également avec altitude et course de ski alpin.

Apres 25 ans au service des grandes maisons, Franck Touzeau a créé Heavenly. La maison propose des bijoux conciliant pureté géométrique et élan spirituel.

Alors que la prochaine saison de F1 se prépare, la manufacture de Schaffhausen, partenaire de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Formula One, dévoile une montre expérimentale réalisée avec le concours de Toto Wolff.

La Fabrique du Temps Louis Vuitton réchauffe l’hiver avec trois nouvelles déclinaisons de l’iconique montre Tambour.

Après un ralentissement du marché en 2024, les maisons comme TAG Heuer, Hublot ou Louis Vuitton vont devoir miser sur la croissance en Europe et en Amérique, en explorant de nouveaux leviers.

Portée par Lady Gaga lors des Grammy Awards, le collier réalisé par Meta Overbeck pour Tiffany & Co. raconte l’histoire de l’autonomisation des femmes dans la scène joaillière. 

La maison franco-suisse Bell & Ross part explorer le cosmos avec son édition spéciale BR-03 Astro dont le cadran en aventurine figure la Terre, la Lune et la planète Mars. Une livrée inattendue et insolite.

La manufacture japonaise anticipe le retour de la saison des cerisiers en fleur, l’un des temps forts des célèbres Sekki, à travers trois références de la collection Heritage aux cadrans inspirés de cette floraison annuelle.

Initié en 2015, le partenariat qui lie l’horloger suisse à la mythique ligue américaine de basket est prolongé pour dix ans. L’occasion de dévoiler une nouvelle montre et une « shot clock » dernier cri.

L’horloger suisse dévoile, avec un an d’avance, une édition spéciale de sa Seamaster pour les JO d’hiver Milano Cortina 2026, dont il est le chronométreur officiel.

Après avoir marqué en 2022 les 60 ans de son icône lancée en 1962, l’horloger suisse lui rend un nouvel hommage en dévoilant trois modèles colorés et au format réduit ainsi qu’une édition collaborative.

À l'occasion de la sortie d'une nouvelle référence dédiée à la  Saint-Valentin et sublimée par le travail de la nacre, retour sur l'histoire de la première montre-bracelet inventée pour être portée au poignet. 

EN IMAGES. Le temps s'égrène parfois de manière romantique quand sonne l'heure de la fête des amoureux. La preuve à travers notre sélection de montres pour elle et lui, spécialement pensées pour les plus belles déclarations.

Tandis que TAG Heuer fait son grand retour en Formule 1 en tant que chronométreur officiel, la maison dévoile une nouvelle collection Formula 1 à travers cinq chronographes.

La montre emblématique de la maison de La Côte-aux-Fées présente un nouveau visage. Au programme ? Un tourbillon volant associé à un affichage astronomique des phases de lune.

Après le succès des différentes itérations de sa Classic Tourbillon Manufacture dévoilée en 2023, l’horloger suisse lance une nouvelle version limitée à 150 pièces et habillée d’un élégant vert soleillé.

EN IMAGES. Idéals pour conjurer l’hiver, les cadrans soleillés – grand classique horloger s’il en est – ravivent la saison, entre jeux de lumière et nuances chatoyantes. Tour d’horizon.

La végétation triomphe dans les collections de haute joaillerie présentées cette semaine à Paris. Dior, Boucheron et Chaumet ont ouvert le bal avec des pièces d’exception qui célèbrent une nature riche en symboles.

Les deux maisons entament l’année sur les chapeaux de roues avec deux modèles de montres à complication phases de lune, chacune reflétant un style unique.

Soixante ans après le lancement de sa plongeuse Sixty-Five, Oris signe une édition spéciale anniversaire avec une touche de rétro parfaitement dosée.

Connue pour ses activités de détaillant multi-marques, la Maison Lepage appuie son développement sur sa marque éponyme. Un succès.

Jusqu’en juin, l’école des Arts joailliers soutenue par Van Cleef & Arpels accueille une exposition qui retrace l’histoire oubliée d’une saga commerciale et artistique nouée entre les perles du golfe persique et la place Vendôme.

La galerie parisienne, qui célèbre cet hiver les 100 ans du surréalisme, propose des pièces de créateurs contemporains à travers une exposition inédite.

Voir les articles suivants

Après son étonnante et très discutée ProPilot X au cadran vert inspiré de Kermit la grenouille, la manufacture d’Hölstein dévoile une seconde itération toute aussi amusante qui met cette fois-ci en scène Miss Piggy.

ENCHÈRES. Le 11 janvier prochain, la maison Aïbo Art Auction plongera dans les secrets des objets de franc-maçonnerie et des montres d’initiés à l’occasion d’une vente inédite. Décryptage.

Dernières nouveautés horlogères avant la fin de l’année : nous avons sélectionné les garde-temps les plus réussis et surprenants de la saison.

A l’approche des fêtes, la maison malletière a imaginé une pièce de haute horlogerie réalisée à la main et limitée à 50 exemplaires. Le garde-temps le plus séduisant de cette fin d’année ?

EN IMAGES. Les petits formats occupent une place de choix dans le répertoire horloger actuel. Des pièces qui brillent par leur élégance et leur irrésistible présence au poignet.

Hamilton, Girard-Perregaux et Amida : trois maisons qui remettent sur le devant de la scène horlogère, des designs de montres rétrofuturistes des années 1970. Décryptage.

La manufacture à la croix de Malte poursuit son exploration temporelle des métiers d’art horlogers et des différentes cultures à travers de nouvelles montres Les Cabinotiers, sa collection de pièces uniques.

La manufacture nippone dévoile une itération en titane de sa montre Heritage au cadran « Icefall » tandis que la maison schaffhousoise offre une nouvelle teinte à son modèle Ingenieur Automatic.

Fondée en 2004, la griffe chinoise Qeelin éclaire notre compréhension du goût asiatique en mettant en relief des motifs prisés par l’Empire Celeste.

Le concepteur artistique multifacette collabore à nouveau avec la manufacture de Nyon. Ensemble, ils dévoilent une montre spectaculaire mariant géométrie puissante et esprit novateur.

Pour éveiller la curiosité du jeune public aux métiers et aux savoir-faire de la joaillerie, Van Cleef & Arpels a renouvelé à Lyon l’évènement « de Mains en mains » avant de s’installer à Clermont-Ferrand en février prochain. 

Les collections cannage et damier des deux marques de luxe cristallisent deux visions du monde distinctes dans un exercice de style commun.

Le 2 décembre à l’Hôtel Drouot, la maison Auctie’s met à l’encan le bijou « Apparitions ». Une pièce dessinée par Eugène Grasset et présentée pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Fondée fin 2023 par Laurent Baeza et Igor Nallet à Paris, la maison Astrom propose une joaillerie de haute facture qui unit l’esprit et la matière en explorant la quintessence de l’univers.

Omega enrichit sa collection de plongeuses Seamaster Diver 300M avec une nouvelle gamme composée de quatre modèles, déjà adoptée cet été par 007.

La jeune marque tricolore, connue pour ses garde-temps dits « outils », dévoile une montre de forme audacieuse et inattendue à la silhouette affûtée et habillée. Une très belle réussite.

Ambassadeur de la manufacture de Nyon depuis 2021, le tennisman serbe a imaginé en étroite collaboration avec l’horloger, une montre Big Bang Unico réalisée à partir de ses raquettes et maillots.

La manufacture nippone dévoile deux chefs-d’oeuvre de ses maîtres artisans Takumi. Des exclusivités européennes inspirées du « Chisen Teien » ou « jardin d'étang japonais ».

Jacques Bianchi Marseille et Eska. Deux maisons tricolores et spécialisées dans la confection de montres taillées pour les abysses qui ont récemment dévoilé leurs dernières plongeuses. Immersion.

« Le Point » a trié sur le volet les lancements horlogers les plus commentés de la saison. Présentation.

Les joyaux de l’artiste bijoutier Jean-François Pereña sont mis en lumière à la Galerie Meubles et Lumières jusqu’au 21 décembre prochain. Un fascinant duel avec la matière.

L’horloger nippon célèbre cette année le centenaire de sa première montre de poche éponyme et dévoile, pour l’occasion, une réédition en série ultra-limitée, réinterprétée au goût du jour.

Chronométreur officiel de cette course à la voile surnommée « l’Everest des Mers », la manufacture suisse dévoile une nouvelle montre Diver Net taillée pour prendre le large.

Poursuivant les célébrations autour de ses 150 ans, la manufacture suisse relance son iconique modèle Black Tie de 1972, désormais rebaptisé en l’honneur du maître américain du pop art.

Fondée par Frank Margueron en 1984, la maison Inédit Joaillier propose des pièces uniques serties de pierres non chauffées. Une joaillerie, exclusivement réalisée à la main, en France. 

Dans le cadre de son programme de « montres-expériences », l’horloger dévoile une pièce limitée à 30 exemplaires. Ses acquéreurs vivront une aventure hors du commun au Bhoutan avec le célèbre explorateur et ambassadeur de la maison.

La maison indépendante d’Hölstein, qui fête cette années ses 120 ans, revient sonder les abysses avec les nouvelles Divers Date. Des plongeuses améliorées et d’inspiration rétro très réussies.

Voir les articles suivants

Quand les garde-temps jouent les objets d’art… Modèles anciens devenus des classiques ou nouveautés déjà prisées, ces montres précieuses n’échapperont pas aux passionnés d’horlogerie.

L’horlogerie s’affranchit volontiers des codes et propose de nouvelles façons de lire le temps. La fin de l’hégémonie de la montre-bracelet ?

L’art de la parure rayonne toujours au Liban comme le prouve la vigueur d’une scène joaillière où prospère la maison Yeprem qui célèbre ses 60 ans cette année.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point